Background Image

Taille de pierre

LE TAILLEUR DE PIERRE

Héritier des bâtisseurs de Cathédrales, sensible au bel ouvrage, le tailleur de pierre restaure les éléments anciens dégradés en ciselant à même le bloc de pierre.

Façonner la roche

Les pierres extraites des carrières parviennent à l'atelier sous forme d'épaisses tranches. Avant de se lancer dans les délicates opérations du façonnage, le tailleur de pierre commence par découper et débiter de gros blocs.
Un travail qui s'effectue de nos jours avec des scies à disque diamanté.

De la pierre de taille à la voûte

S'inspirant des croquis qui lui ont été transmis par l'architecte, le tailleur façonne la roche jusqu'à lui insuffler la forme recherchée.
Suivant la commande, il conçoit une rampe, un dallage, une colonne, une corniche, une cheminée ou encore une voûte. Il polit ou vernit son œuvre avant de la pose sur chantier.

Le tailleur de pierre n'est pas seulement un artisan. C'est avant tout un artiste…

Un artiste qui a l'oeil

Le tailleur de pierre n'est pas seulement un artisan. C'est avant tout un artiste faisant preuve de goût, d'imagination et de créativité. La pratique du dessin lui permet de développer et d'affiner sa perception des formes et des volumes. Il exerce son oeil et cultive son sens de l'esthétique tout au long de sa carrière.

Habile de ses mains, le tailleur de pierre a le geste précis et sûr. Avant d'intervenir sur un monument historique, il a étudié les différents styles architecturaux et acquis des connaissances de base en histoire de l'art. Des notions de géométrie, voire de géologie lui sont également très utiles.

Patience et minutie

L'aisance vient au fil des années, avec beaucoup de pratique. Le granit et le marbre ne sont pas des matériaux malléables qui s'apprivoisent en un jour. Un tailleur de pierre doit donc se montrer patient. Autre qualité indispensable : la minutie. Un outil qui dérape, un coup de burin en trop et l'oeuvre en gestation est irrémédiablement abîmée...