Background Image

Nos compétences

ENTRE TRADITION ET INNOVATION

De la tradition des Compagnons, nous avons hérité de leur savoir-faire, leur goût pour le bel ouvrage et leur passion pour nos vieilles pierres.


Depuis plus de 20 ans, progrès, recherches et diversification nous ont conduit à mettre au point les techniques les plus innovantes pour restaurer, renforcer et adapter votre patrimoine, avec respect et humilité.

Nous possédons l’expérience et le savoir-faire pour tous types de travaux sur des bâtiments anciens. Nos équipes peuvent intervenir indifféremment sur des bâtiments à ossature bois, pierre et béton armé, en mettant en oeuvre des solutions classiques ou les technologies les plus pointues.

Notre personnel expérimenté apportera dans leur domaine de compétences leurs expériences pratiques qui s’ajoutent à celles transmises par les générations antérieures. Ce patrimoine de connaissances et de savoir faire est enrichi quotidiennement par l’observation des édifices in-situ et par les différentes compétences apportées par les autres spécialistes de l’atelier.

image

Taille de pierre

Le tailleur de pierre possède l’art de la coupe des pierres : la stéréotomie. Il peut intervenir dans toutes les phases de travail : de l’extraction de la pierre à la pose. Il doit tirer le meilleur parti d’un bloc venant de la carrière pour réaliser des éléments tels que des linteaux, des arcades, des voûtes, des façades, des socles, des cheminées, des éléments d’escalier ou de fenestrage. Relevé, esquisse, calepinage, pose ou ravalement sont les activités qu’il est amené à exercer.

 

En savoir plus

image

Maçonnerie

Le maçon maîtrise les techniques traditionnelles de revêtement extérieurs et intérieurs mis en œuvre dans les secteurs sauvegardés ou la restauration : mortiers de chaux, enduits décoratifs, maçonneries de pierre ou encore constructions en terre crue : pisé, bauge, torchis. Il restitue aux murs, arcs ou linteaux leur aspect d’origine.

 

En savoir plus

image

Charpente

D’après un plan, le fabricant et restaurateur de charpentes, choisit ses bois, chêne, châtaignier ou sapin dont il peut exploiter les courbures naturelles. Il taille les pièces principales appelées fermes, poutres, pannes, chevrons, tenons et mortaises et les assemble.

 

En savoir plus